Le collège en pratique

Procédures et outils permettant à un élève absent de rattraper ses cours.

Par Patrick Manuelli, publié le mardi 20 septembre 2022 08:06 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2022 08:06
rattrapage cours.gif
Retrouvez dans cet article les procédures à respecter par un élève pour rattraper les cours qu'il aurait manqués en cas d'absence

De manière générale :

- le cahier de texte numérique de l’ENT est mis à disposition des élèves et des familles pour accéder à un descriptif succinct des contenus de cours, au travail à réaliser à l’issue de la séance et aux documents supports.

- les contenus de cours détaillés n’y sont pas toujours proposés. En effet, le plus souvent, le cours est construit à partir des échanges réalisés pendant la séance. Ils ne peuvent donc pas être numérisés en amont et les notes prises par les élèves constituent le cours.

- tous les élèves se sont vus associés un binôme en début d’année scolaire. Chacun doit connaitre son nom et le moyen le plus efficace de le contacter (messagerie ENT et/ou n° de téléphone).

- c’est à l’élève absent d’appeler son binôme.

- le service de vie scolaire (assistants d'éducation) peut être mobilisé par le binôme pour réaliser des photocopies.

- du matériel informatique est à disposition des élèves, en salle de permanence, pour accéder à l'ENT et donc à la messagerie ou encore au partage de documents.

L’élève absent :

- sans attendre le retour au collège et dès qu’il le peut, il regarde son le cahier de texte dans l’ENT et il prend contact avec son binôme pour rattraper les cours (récupérer les contenus des séances et le travail à faire, photocopie ou scan des traces écrites à partir du cahier ou du classeur du binôme).

- rattrape, au plus vite à son retour au collège, les contenus qu’il n’aura pu récupérer à distance.

Le binôme :

- consulte sa messagerie ENT régulièrement lorsqu’il constate que son binôme est absent.

- récupère auprès des professeurs les documents distribués en classe.

- réalise les photocopies (en vie scolaire) ou les scans (à l’aide de son téléphone portable ou en vie scolaire) de ses traces écrites et des documents distribués en cours.

- lorsque l’élève absent lui demande, il lui envoie les documents.