La psychologue de l'éducation nationale PSY-EN

Par Christine Dufosse, publié le lundi 14 décembre 2020 17:24 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2022 12:18
image orientation.jpg

La psychologue de l’éducation nationale est une interlocutrice pour les élèves, les enseignants et les familles. Dans son travail, elle respecte la déontologie des psychologues. Elle garantit la confidentialité des échanges.

Dans le cadre d’entretiens ou de suivis psychologiques, elle aide chacun à mettre en lien et en sens ce qui est vécu dans la difficulté. Elle participe avec les professionnels des établissements, à l’élaboration des aides et assure les contacts avec les partenaires extérieurs. Elle est une médiatrice entre les enseignants et les familles pour accompagner les différentes étapes du projet individuel et scolaire de l’enfant.

Elle contribue à créer les conditions d’un équilibre psychologique des adolescents favorisant leur investissement scolaire. Elle peut réaliser un bilan psychométrique en vue d’un projet personnalisé de scolarisation ou d’une orientation.

Les psychologues conseillent et accompagnent tous les élèves et leurs familles, ainsi que les étudiants, dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.  Elles participent aux actions de lutte contre le décrochage.

Elle apporte ses compétences à la scolarisation des élèves en situation de handicap en partenariat avec l’ensemble des personnes concernées. Elle participe aux réunions de synthèse et aux dispositifs institutionnels : équipes éducatives, équipes de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap...

Elle apporte sa contribution à l’ensemble de la communauté scolaire lors de situations de crise.

Présente tous les jeudis, elle reçoit les élèves et leurs familles sur RDV.

Madame Irène LUTTRIN-BLONDIN